Commentaires récents

D’UN DIRECTEUR EXÉCUTIF À L’AUTRE

Share

Drs Sarah Pashagumskum & Stephen Inglis

Le 1er mai de cette année, Stephen Inglis achèvera son mandat de directeur exécutif de l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw. Spécialiste des musées à l’échelle nationale et internationale, M. Inglis s’est joint au projet Aanischaaukamikw au début de 2010. Il a joué un rôle dans l’aménagement du bâtiment, la constitution des collections, la préparation des expositions, la dotation en personnel, l’élaboration de politiques et les opérations, alors que le musée et centre culturel commençait à offrir des services.

Avec l’aide de Stephen Inglis comme directeur exécutif au cours des 5 dernières années, nous avons pu lancer l’Institut culturel cri. Aanischaaukamikw doit beaucoup à Stephen pour ses compétences et son zèle. Nous louons hautement son travail et ses réalisations personnelles, et il a été pour nous un excellent collègue, secondant nos efforts collectifs pour protéger et enrichir la remarquable culture de la Nation crie. Pour son dévouement infatigable, nous lui serons à jamais reconnaissants.

Mme Sarah Pashagumskum, spécialiste de l’éducation qui est actuellement directrice des programmes à Aanischaaukamikw, succédera à Stephen Inglis. Originaire de la communauté crie de Chisasibi, Mme Pashagumskum a une expérience de l’enseignement, de la recherche, de l’écriture et de l’élaboration de programmes tant au sein de sa communauté d’origine que pour la Commission scolaire crie. Sarah détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université Lakehead.

Depuis 2011, Sarah Pashagumskum gère tant les fonctions muséales que les programmes à Aanischaaukamikw, et elle oriente la diffusion externe à l’adresse des communautés cries et d’autres établissements du Canada et de l’étranger qui sont d’une grande importance pour l’avenir de l’Institut. Son expérience en matière de gestion et ses qualités d’organisatrice ont joué un rôle essentiel dans les progrès accomplis à Aanischaaukamikw.

Nous espérons que s’établira une longue et fructueuse collaboration avec Sarah, au moment où nous augmentons la capacité d’Aanischaaukamikw de préserver et d’étudier la culture, l’histoire et la langue cries au profit de tous les habitants d’Eeyou Istchee, de nos voisins et de tous les Canadiens.

Le président,

Abel Bosum

  1. Dianne Ottereyes Reid
  2. Aanischaaukamikw accueille Abel Bosum comme président